MONACO Actualité
Côte d'Azur - French Riviera
[Home Page]     [Mars-Avril 1998]

EDITORIAL

Bonjour, printemps

Le printemps est là. La renaissance de la nature préfigure une saison qui s'annonce comme toujours tout en couleurs. Des journées plus longues, sous un climat des plus doux, sont une invitation à la redécouverte de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, au grand air dans une atmosphère romantique et fleurie. Santé, forme et tonicité au sortir de l'hiver, le retour à l'ambiance printanière, inspire au bien-être et insufle une nouvelle vitalité. C'est la période du "sport santé". Mais c'est aussi et surtout à l'arrivée du Printemps que la Côte d'Azur ouvre les plus belles pages de son "Livre d'Or" en accueillant les plus grands noms du 7ème art, de la télévision et du monde sportif.

Les média du monde entier tournent leurs caméras, micros et objectifs vers la Riviera, plus que jamais "avant-scène" de l'actualité artistique et sportive mondiale.

Les Connaisseurs croisent le chemin des stars. Les rencontres font l'événement ...

MIP TV à Cannes (3 au 8 avril 98)

Marché International des Programmes de Télévision, producteurs, distributeurs, scénaristes, réalisateurs et acteurs se pressent et font l'avenir des grilles de programme des petits écrans du monde entier.

INTERNATIONAUX DE TENNIS DE MONTE-CARLO (12 au 18 avril 98)

Premier rendez-vous important de la saison sur terre battue, ces championnats internationaux figurent parmi les neuf plus grands tournois mondiaux. Les plus grands joueurs du monde s'affrontent sur les courts du prestigieux Monte-Carlo Country Club.

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM à Cannes (13 au 24 mai 98)

Créé en réaction contre le Festival de Venise sous l'emprise de l'idéologie fasciste, le Festival du Film de Cannes voit sa première édition annulée en raison de la déclaration de guerre. Son ouverture officielle se déroulera en Septembre 1946. Depuis 1951 c'est en Mai que se déroule à Cannes, sacrée capitale mondiale du cinéma, cet événement qui reste le plus médiatisé au monde après les Jeux Olympiques.

Depuis Mai 1985, "l'Allée des Etoiles du Cinéma" à Cannes (esplanade Georges Pompidou et entrée du Palais des Festivals) immortalise les célébrités du 7ème art qui assistent au Festival. Les stars sont invitées à laisser l'empreinte de leurs mains et leur signature sur des dalles d'argile. De DELON à de NIRO, plus de 280 acteurs et réalisateurs sacralisent ainsi les célèbres marches du Palais.

GRAND PRIX AUTOMOBILE DE MONACO FORMULE 1 (21 au 24 mai 98)

Comptant pour le championnat du Monde de Formule 1 et figurant parmi les événements sportifs les plus connus dans le monde, ce Grand Prix est une course unique. Son tracé dans les rues sinueuses de la Principauté met en lumière le talent des hommes et non la puissance des voitures. Pour les pilotes comme pour les écuries, gagner à Monaco signifie remporter la victoire la plus prestigieuse de la saison et entrer dans la légende automobile comme en témoignent les 6 victoires d'Ayrton Senna.

JUMPINGS INTERNATIONAUX à Monaco (30 avril au 3 mai 98) et à Cannes (11 au 13 juin 98)

L'Elite mondiale des sports équestres, les meilleurs cavaliers et meilleurs chevaux sont en compétition et présentent des spectacles de dressage.

Mais il n'y a pas que ces grands événements connus et appréciés dans le monde entier. Tous les thèmes et toutes les passions sont là, avec un programme impressionnant de manifestations qui répond aux attentes de tous les connaisseurs. C'est un hommage que nous devons rendre ici au savoir faire des azuréens, au folklore, aux traditions.

LE GASTRONOME : Les Fêtes Gourmandes à Villeneuve-Loubet, Le Salon de la Gastronomie à Monaco, Fête de la Gastronomie et des Traditions Provençales à Valbonne ...

LE SPORTIF : Nikaïa à Nice, Herculis et Sportel à Monaco, Trophée Andros à Isola ...

LE MEDITERRANEEN : Festival Mondial de l'Image Sous-Marine à Antibes

Juan-les-Pins, Festival de la Plaisance et Régates Royales à Cannes, Super Yacht à Nice ...

LE TRADITIONALISTE : Carnaval et Fêtes des Mais à Nice, Fête des Moissons à Cipières, Le No'l Provençal du Pays de Grasse, Fête du Safranier à Antibes, Festival Itinérant du Conte ...

LE PASSIONNE DE NATURE : Journées Méditerranéennes du Jardin à Menton, Expo-Rose et Fête du Jasmin à Grasse. Fête du Mimosa à Mandelieu, Fête des Violettes à Tourrettes-sur-Loup ...

L'AMOUREUX DES ARTS : Salon des Antiquaires à Antibes, Printemps des Arts à Monaco, Les Arts dans la rue à Mougins, Le Festival International de la Peinture à Cagnes-sur-Mer ...

LE MUSICIEN : MIDEM à Cannes, Festival International du Jeune Soliste et Festival International de Jazz à Antibes, Nuits Musicales du Suquet à Cannes, Monte-Carlo World Music Awards, Festival International des Maîtrises à Grasse, Festival de Musique de Chambre à Menton, Jazz à Nice ...

Tout au long de l'année la Côte d'Azur invite à "participer au spectacle". Assister au tournage d'un film de cinéma, à un spectacle de grand renom, à un concert, un opéra, un récital, à la tournée d'un artiste international ou une représentation théâtrale ...

Les théâtres d'Antibes (Chantier Naval Opéra), de Cannes (Théâtre Debussy au Palais des Festivals), de Golfe-Juan (Théâtre de la Mer), de Grasse (Centre International), de Menton (Théâtre du Palais de l'Europe), de Monaco (Théâtre Princesse Grâce) et de Nice (Théâtre de la Promenade des Arts), deux opéras, neuf palais des congrès internationaux, les auditoriums de Nice, Monaco ou Cannes, les arènes de Cimiez, la pinède Gould, les cathédrales, les églises baroques et leurs parvis ... En intérieur ou en extérieur, alliant technique de pointe et ambiance typique, ces lieux sont le cadre privilégié de représentations prestigieuses.

 

Copyright © Monaco Actualité

Pages par GALE FORCE de Monaco