MONACO Actualité
Côte d'Azur - French Riviera
[Home Page]     [Mars-Avril 1998]

EVENEMENT

Jumping International de Monaco 1998 30 Avril, 1er et 2 Mai 98

On ne présente plus ce concours international qui figure désormais parmi les plus grands événements sportifs qui se déroulent en Principauté de Monaco. Il est placé sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Rainier et la Présidence d'Honneur de S.A.S. la Princesse Caroline.

Pour la 4ème année consécutive, les cavaliers du plus haut niveau international et les meilleurs cavaliers "Poneys" s'affronteront sur cette piste unique au monde de par sa taille réduite et les difficultés techniques qu'elle engendre. L'ambiance particulière de cet endroit offre un spectacle à couper le souffle aux amateurs de sensations fortes ... " On peut établir un parallèle entre le circuit du Grand Prix de Formule 1 de Monaco, seul au monde à se courir dans les rues d'une ville, et le tracé des épreuves du Jumping, délimité par le périmètre de la piste du Chapiteau de Fontvieille", nous explique Diane Fissore-Sillari.

La Fédération Equestre de Monaco

A 35 ans, Diane Fissore-Sillari ,juriste de formation, Présidente de la Fédération Equestre de Monaco, est aussi secrétaire générale du Club Hippique de Monaco, présidé par Melle Marie-Pierre Gramaglia. Créée il y a 4 ans, la Fédération qui regroupe une centaine de personnes aujourd'hui, est affiliée à la F.E.I., ce qui est indispensable pour pouvoir organiser une manifestation comme le Jumping. Club et Fédération sont animés par les mêmes personnes.

Le Jumping de Monaco, co-organisé par BCM Monaco SAM , n'est pas l'unique ambition de la Fédération Equestre. sous l'impulsion de son conseil d'administration, les activités se diversifient : représentation des couleurs de la Principauté au sein de compétitions internationales par Mr Alain Costa (soutenu par le Comité Olympique Monégasque), mise en place de stages techniques dirigés par des cavaliers de haut niveau, dans les disciplines de dressage, saut d'obstacle, équitation sur poney.

" L'équitation, une école de vie... "

" J'ai fait une chute terrible à 11 ans... pendant un mois ou deux, j'étais terriblement effrayée, mais j'ai continué à monter à cheval : j'aimais tellement cela que c'était plus fort que la peur... l'équitation est une école de vie formidable !è, continue Diane Fissore Sillari. " Parmi nos Monégasques, nous avons des gens de chevaux, qui sont obligés de s'expatrier pour des raisons d'espace . Melle Martine Chiavassa est allée dans le Sud Ouest installer un élevage de Pétra, Marie-José Midan dans le Centre est, Marion Wurst ( elle a " drivé" des trotteurs dans des courses de professionnels...) à Sospel ... Nous cherchons à stimuler les talents Monégasques : Alain Costa, Aurore Marsan ... Nous les avons poussé à concourir dans des épreuves de leur catégorie ... L'équitation est une discipline olympique, il n'est pas exclu que nous arrivions à porter à ce niveau les espoirs Monégasques ... Enfin, à chaque fois que cela est possible, nous essaierons d'organiser des sorties équestres. Par exemple, les 6, 7, et 8 mars, Eric Wauters animera un stage auquel participeront 20 cavaliers, et le 6 au soir, le champion olympique répondra aux questions de nos adhérents ; et le 11 Juin pour la Fête Dieu, nous organisons une randonnée dans le Var, à Ampus, pour les Benjamins (Poney, pique nique, cours et animation au programme. Virginia Potron et Eric Muhr les recevront à Grimaud).

Le Jumping de Monaco

Certains cavaliers internationaux ont déjà confirmé leur participation. Parmi eux Otto Becker (Allemagne, Médaille Olympique aux jeux de Séoul), Roger Yves Bost (France, Triple Champion de France), Rodrigo Pessoa (Brésil, Médaille Olympique aux jeux d'Atlanta), Ludo Philippaerts (Belgique, Triple Champion de Belgique), Eric Wauters ( Belgique, Médaillé Olympique aux jeux de Montréal), sur Nick Skelton et Piet Raymaekers ... Mais on pourra aussi compter sur la présence de Ian Millar (Canada, Double vainqueur de la Coupe du Monde), ainsi que sur celle de Son Altesse Royale la Princesse Haya de Jordanie, et Son Altesse Royale la Princesse Martha Louise de Norvège...

Pour les Benjamins de 8 à 11 ans, dans le cadre du Jumping nous avons organisé, pour ravir petits et grands, un relais Pro-Am Poney Cheval ( 5 obstacles) pro am au cours duquel nos champions en herbe rivaliseront avec les plus grands cavaliers internationaux...

Le Master de Monaco clôturera la soirée du vendredi. Il s'agit d'une finale qui opposera les 5 premiers cavaliers classés au Top Mondial aux 5 cavaliers qui se seront qualifiés au cours des épreuves I, II, et III et IV du "Challenge KB Luxembourg (Monaco) ".

Mario Luraschi ... L'homme qui parle aux chevaux.

L'une des plus grandes figures du monde du spectacle équestre, ce dresseur, cascadeur, fera la démonstration de la plus parfaite communion entre l'homme et le cheval ... Avec cet homme qui " parle aux chevaux, et sait les écouter ", le Jumping de Monaco propose un somptueux spectacle, dont le principal acteur reste ... le cheval ... Mario Luraschi a présenté de nombreux spectacles à Las Vegas et à Euro Disney, et exécuté les cascades de nombreux films (D'Artagnan, Les Chouans).

Semaine Equestre à Monaco : toute la ville à l'heure du jumping !

La Galerie Commerciale du Métropole et la FNAC conjugueront aussi leurs efforts pour mettre Monaco à l'heure du cheval. Expositions, écran géant pour projections des séquences du jumping ... Une calèche déambulera dans les rues de Monaco, et le 23 avril, la FNAC organise un Forum au cours duquel les membres du Comité d'Organisation du Jumping de Monte Carlo répondront aux questions du Public ...

L'aspect culturel enfin, avec le sculpteur Hollandais Kees Verkade, qui exposera une vingtaine d'oeuvres à l'entrée du Chapiteau de Fontvieille. Cet artiste offrira 25% prix du ses ventes à l'association " Spécial Olympics Monaco ", afin d'initier aux sports équestres les jeunes handicapés mentaux de la Principauté. Et pendant le Dîner de Gala de clôture de ce 4ème Jumping International, en présence de S.A.S. la Princesse Caroline de Monaco, aura lieu la vente aux enchères d'une de ses oeuvres " l'Au Revoir", dont le bénéfice intégrale sera reversé à cette même oeuvre.

Pour tous renseignements : BCM Monaco :tel 377 93 50 95 60 fax : 377 93 50 95 61 Fédération Equestre: tel 377 93 50 80 54 fax 377 93 50 80 56

 

Copyright © Monaco Actualité

Pages par GALE FORCE de Monaco