MONACO Actualité
Côte d'Azur - French Riviera
[Home Page]     [Mars-Avril 1998]

HISTOIRE ET TRADITIONS

Le mimosa: Une belle histoire d;amour...

Mandelieu-La Napoule, au pied de l'Esterel et au bord de la Grande Bleue, a connu une véritable renaissance à la fin du XIXe siècle, bien que le site de la Napoule ait été habité dès l'Antiquité Grecque et Romaine. Le village séduisait de nombreux voyageurs qui pouvaient découvrir la Côte d'Azur à partir de 1864, grâce à la liaison ferroviaire Paris-Cannes. Son doux climat, son cadre unique, sa beauté naturelle représentaient d'extraordinaires attraits auxquels s'ajoutaient le Champ de Courses, le Golf ainsi que le Polo créés juste à cette époque plus d'un siècle après cette renaissance, à l'aube du troisième millénaire, Mandelieu-La Napoule a su préserver son charme provençal et chaleureux. En mÊme temps, les voyageurs avides de découvertes seront plus que satisfaits par la diversité des activités de cette station balnéaire.

Le magnifique massif de l'Esterel pour des promenades inoubliables, les pittoresques bords de la Siagne pour des parties de pÊche, le Massif de Tanneron pour la découverte d'une végétation unique, deux parcours de 18 trous pour les passionnés de golf, des plages de sables fins et de petites criques isolées pour les amateurs, six ports (une des plus grande capacité portuaire de la Côte d'Azur) pour les plaisanciers ... ne sont que quelques exemples des possibilités de détente offerte par Mandelieu-La Napoule.

" L'histoire du mimosa c'est l'histoire d'amour avec Cannes ! Dans le langage des fleurs ...Ie mimosa c'est la sécurité."

Dans une réplique de Naïs, Marcel Pagnol écrit : "Les grands-mères, c'est comme le mimosa : c'est doux et c'est frais, mais c'est fragile ..." J'adore Pagnol que j'ai personnellement connu !!! S'il était encore parmi nous aujourd'hui, je voudrais lui dire que ce n'est plus très vrai pour nos mamies qui restent alertes fort longtemps et nous procurent d'immenses joies.

C'est encore moins vrai pour le mimosa qui, grâce aux différents traitements que lui donnent les professionnels mimosistes, se conserve épanoui dans des vases, dans des appartements surchauffés, pendant plusieurs jours pour le plaisir de tous les amoureux des fleurs et de la nature !

Le poète Beaune ne disait-il pas : "Rien n'est plus délicieux que les environs de Cannes !

C'est mieux que la Provence et mieux que l'Italie !

Transférez les plus riants paysages de la Suisse au bord d'une mer transparente, mÊlez à leurs pins séculaires, des vignes, des oliviers, des orangers, du Mimosa. Eclairez-les d'un soleil plus doux que celui de Naples et vous aurez le Golfe de Mandelieu - la Napoule". Mandelieu-La Napoule vit surtout depuis la Belle Epoque une histoire d'amour avec le Mimosa. Originaire d'Australie, il a trouvé au milieu du siècle dernier sa terre de prédilection à Mandelieu-La Napoule et sur les massifs environnants de l'Esterel. Depuis, la ville est la capitale du Mimosa.

Le Mimosa, dont le vrai nom botanique est "Acacia", comporte plus de 600 variétés. Sur le littoral méditerranéen, on cultive surtout les variétés : "Gaulois", "Mirandole", "Floribunda" et, dans un registre plus imagé, "Toison d'or", "Quatre saisons" et "Clair de lune".

Le parfum qui se dégage de cette fleur magnifique constitue une senteur inoubliable convoitée par les parfumeurs et notamment ceux de Grasse. Ces petites boules dorées éclairent tous les jardins de la ville et les collines environnantes. Elles ressemblent à de multiples petits soleils complices. Mimosa rime avec tradition mais aussi économie puisque les quelques cent Mimosistes du Pays envoient de janvier à mars, 8 millions de bouquets dans le monde entier afin de donner à tous un peu de ce soleil en hiver ! C'est l'occasion aussi d'animations diverses se déroulant dans toute la ville : Exposition sur l'histoire du Mimosa, tournoi de Golf, plusieurs concours : bouquets, dessins, vitrines, photos, etc ...

La Municipalité de Mandelieu-La-Napoule, organisatrice y associe les communes avoisinantes de la Côte d'Azur et du Var. L'intérÊt pour les touristes et visiteurs en est renforcé car ils découvrent à travers cette manifestation tout le charme et toutes les attractions d'une région riche en soleil, chaleureuse et conviviale.

 

Copyright © Monaco Actualité

Pages par GALE FORCE de Monaco