MONACO Actualité
Côte d'Azur - French Riviera
[Home Page]     [Aout-Septembre 98]

redline.gif (286 bytes)

TAPIS MAGIQUES ? TAPIS VOLANTS ?

SPLENDEUR DES TAPIS D’ORIENT !

L’Iran est pour ainsi dire la véritable terre d'origine des tapis ! On y observe une tradition ininterrompue des dessins et motifs au cours des siècles. Pendant longtemps, ce fut pratiquement la seule industrie de ce pays, et elle se pratiquait sous une forme artisanale : le tapis de sol, sous la forme du travail à point noué, y a connu son maximum de perfection artistique. Il y répondait à des fins pratiques, esthétiques et cultuelles. Dans le nœud persan ou senneh, le premier fil est entouré, le second enlacé, de sorte qu'après chaque fil de chaîne surgit une touffe de fibres qui forme le velours à l'endroit. Leur concentration varie de 500 noeuds au décimètre carré dans les tapis de laine, à plus de 10 000 dans les tapis de soie de la plus fine qualité !

Mr Moghadam vient en Europe en 62. C'est en 77 qu'il arrive à Monaco, où il s'installe avec le soutient de la famille Princière, passionnée par cet art Millénaire.

Son défi ? rechercher, trouver, et rapporter les plus belles pièces, les meilleurs tapis fabriqués en Iran, et les Importer en Europe. Cet homme passionné par son métier a tout de suite compris que les clients au-delà du meilleur rapport qualité prix, rechercheraient avant tout un service de qualité. Il s’engage dès lors à fournir une prestation de restauration unique en Europe : Turin, Paris, Portofino... il n'hésite pas à se déplacer place à l'appel du client,pour fournir expertise et conseil, pour restaurer les tapis abîmés.

« Shiraz, Kirman, Tabriz, Isfahan, Kechan, Senneh, Kurdistan, Malayer, Biljian, Yaz, Afshari, Tarom, Hosseinabad... La restauration, c'est extrêmement important : bien restaurer un tapis est encore plus difficile que de le fabriquer : il faut savoir retrouver la couleur, raccorder tout le travail au même niveau de finition, retrouver les techniques... Nos artisans sont de véritables experts dans cet art, ils ont acquis leur savoir-faire à force d'expérience, au contact des plus grands professionnels de ce métier ».

Pour ceux qui en prendront le temps, il est possible de voir travailler ces artisans, détenteurs d’un art millénaire dans les locaux de Moghadam à Monaco.

redline.gif (286 bytes)

Copyright © Monaco Actualité

Pages par GALE FORCE de Monaco