MONACO Actualité
Côte d'Azur - French Riviera
[Home Page]     [Aout-Septembre 98]

redline.gif (286 bytes)

SOCIETE MONEGASQUE DE L’ELECTRICITE ET DU GAZ. (SMEG)

SOCIETE MONEGASQUE D’ASSAINISSEMENT (SMA)

Deux sociétés au service des clients.

Le Directeur Général, GUY Magnan, est un vrai monégasque. A 49 ans, marié et père de 2 enfants (Audrey 20 ans et Patrick 24 ans),il est issu en droite ligne de l'administration. Après avoir été enseignant en gestion au lycée technique de Monaco, il intègre la SMEG (Société Monégasque d'Electricité et de Gaz). Puis en 1983, il en devient attaché de direction. Ensuite secrétaire général, il accède au poste de directeur Général en juillet 95, lorsque Michel Sosso est nommé aux fonctions de Conseiller du Gouvernement. Depuis cette même date il exercera aussi la fonction administrateur de la SMA (Société Monégasque d'Assainissement), filiale de la SMEG à hauteur de 74%.

Guy Magan est un homme heureux ! En effet, il a deux passions... son métier, et le mandant électif qu'il remplit depuis l'âge de 28 ans au sein du Conseil National Monégasque.. Il a depuis systématiquement été réélu à ce poste au 1er tour de scrutin ! A ce titre il est depuis l'origine, président de la commission des intérêts sociaux et des affaires diverses.et a été successivement président de la commission de la législation, puis de la commission logement.

Son passe temps favori ? le dévouement à la cause publique...

 

LA SMEG... 1000 ans d'histoire au service des Monégasques.

ELYO quelques chiffres Clé

« Nos métiers ? La distribution de l'électricité et du gaz en Principauté de Monaco, la production et la distribution de la chaleur et du froid dans le quartier de Fontvieille, la maintenance des équipements d'éclairage public  Nous avons un atout extraordinaire : nous somme un groupe privé, avec tout ce que cela signifie de rigueur, d'efficacité et de compétitivité, tout en assurant un service public, pour nos actionnaires : l’Etat monégasque (20%), Synergie Développement & Services (15%), filiale d’EDF, et Suez lyonnaise des eaux à hauteur de 64%, au travers sa filiale ELYO (Pôle spécialisé dans la gestion de l'énergie, qui conçoit, réalise et exploite des équipements dédiés à la production à la récupération et à la distribution d’énergies, et assure la gestion des utilités du bâtiment ). »

. L’année 97 a été plus favorable au groupe que ne le laissaient prévoir les perspectives. Le volume des ventes a progressé de 3 %, et si le chiffre d'affaire est en recul de 1,2 % à 230 MF, cela résulte pour l'essentiel des baisses des tarifs de vente de l'électricité intervenues en avril 97 ».

« Le contexte pour les années à venir est porteur : La poursuite par L’état Monégasque de grands travaux (Forum Grimaldi, aménagement des terrains SNCF), ainsi que les signes de reprise des opérations immobilières permettent d'envisager à moyen terme un accroissement des ventes d'électricité. Seule la perspective des prochains mouvements tarifaires(une baisse de 14% en francs constants pour la période 1997 - 2000) serait de nature à infléchir le niveau des performances futures de la société ».

SPECIFICITES MONEGASQUES

« Malgré la douceur climatique et la persistance de la stagnation conjoncturelle, les ventes d'électricité ont augmenté en 97 L'activité chauffage climatisation poursuit sa progression, grâce surtout au froid qui représente plus des 2/3 de l'ensemble ! On constate par ailleurs peu de variation de la consommation sur l'année entre l'hiver et l'été, la climatisation prenant le relais du chauffage... C'est en 87 que la SMEG a obtenu la concession de la gestion du réseau "chaleur et froid" sur Fontvielle, et ce secteur d’activité a connu un fort développement ».

« Nous demeurons performants, et toujours à l'écoute et en état de veille technologique, cela dans le cadre de nos métiers historiques. Nous avons l'intention de poursuivre les actions engagées en nous attachant à toujours satisfaire nos clients».

LA SMA Une vitrine technologique que l'on vient étudier du monde entier.

« filiale à 74% la SMA exploite une unité de traitement des déchets et de production d'électricité entièrement intégrée à l'architecture. Dotée d’un traitement de fumées depuis 4 ans,notre unité est aux normes européennes en matière d’environnement ».

 La SMA est aussi chargée du nettoiement, de la collecte à Monaco (nous sommes un service public) et auprès de communes françaises voisines.

redline.gif (286 bytes)

Copyright © Monaco Actualité

Pages par GALE FORCE de Monaco