MONACO Actualité
Côte d'Azur - French Riviera
[Home Page]    [Octobre-Novembre 98]

redline.gif (286 bytes)

Immobilier

 

LE MATERIAUX DU FUTUR

ISSU DE L’INDUSTRIE AEROSPACIALE, LE PANNEAU ULTRA LEGER DE PIERRE NATURELLE

 

Ils viennent d’ouvrir à Nice un bureau d’étude et une antenne commerciale… et ils sont en négociations avancées pour venir installer leur siège social européen à … Monaco ! « Ils » ce sont d’un côté STONE PANNEL, leader mondial du panneau ultra léger de pierre naturelle, et son partenaire, ROCAMAT, numéro un Français en la matière.

Issu de la recherche aérospatiale.

Sans équivalent sur le marché mondial, le concept « stone pannel » largement adopté aux Etats Unis et dans une vingtaine d’autres pays vient de recevoir l’Avis favorable du CSTB*. Issue de l’industrie aérospatiale, dont elle reprend le principe de construction d’habitacles en structure aluminium alvéolaire, cette technique se caractérise par une résistance mécanique exceptionnelle doublée d une extrême légèreté( puisqu’un m2 de panneau ne dépasse pas 16 kg).

Les matériaux destinés à l’habillage des façades comme à la décoration intérieure sont formés d’un parement en pierre naturelle de 5 mm d’épaisseur et d’une semelle en aluminium de 20 mm en nid d’abeille, fixés sur une texture commune en fibre de verre qui assure la parfaite cohésion et l’étanchéité de l’ensemble….

Le succès au bout de la route !

Economiques et d’une manipulation aisée, ils peuvent découpés sur place sans exiger un outillage lourd, et installés dans des délais, compétitifs jusqu’à 30 fois plus courts que ceux demandés par les parements traditionnels.

On peut donc parier sans risque de se tromper pour un démarrage rapide de ce procédé dont les atouts techniques et économiques sont aptes à stimuler le marché.

* Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

redline.gif (286 bytes)

Copyright © Monaco Actualité

Pages par GALE FORCE de Monaco