MONACO Actualité
Côte d'Azur - French Riviera
[Home Page]    [Octobre-Novembre 98]

redline.gif (286 bytes)

MONACO'99 au MUSEE DES TIMBRES ET DES MONNAIES

12 13 14 février 99

 

100 LETTRES ET DOCUMENTS PHILATHELIQUES

PARMI LES PLUS RARES DU MONDE

Sous la Direction de Monsieur Jean Fissore, Directeur de l'OETP et Président du comité de gestion du Musée, et avec le soutien de Alexander D.KROO, Commissaire général de l'Exposition, le Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco organise les 12, 13, 14 février 99 une exposition unique des plus grandes raretés philatéliques "MONACO'99". Bénéficiant du haut patronage de S.A.S le Prince Souverain, cette manifestation s'inscrit dans le programme des manifestations du Jubilé en Principauté de Monaco, et l'Office des Emissions de Timbres-Postes réalisera une émission philatélique spéciale à cette occasion.

Cet événement vise à pérenniser la réunion des pièces philatéliques les plus rares du monde pour devenir un rendez-vous annuel en Principauté de l'élite internationale des collectionneurs.

L'exposition réunit en marge du négoce et sans jury, une centaine de pièces rares, véritables trésors en la matière sur le plan mondial. L'originalité de l'organisation réside en ce que chaque collectionneur ne peut exposer qu'une seule pièce, la plus rare, de sa collection, et que seul les documents postaux ayant régulièrement voyagé seront cette fois admises, et les exposants sélectionnés ont participé à l'édition 97 ou adhérent au "Club de l'Elite", prestigieuse association qui regroupe les responsables des plus grandes instances philatéliques internationales et les plus grands collectionneurs, professionnels ou privés.

 

 

 

Le Musée des Timbres Postes et des Monnaies

Un peu d'histoire

Le Musée des Timbres Postes et des Monnaies établissement placé sous la tutelle de l'Office d'Emission des Timbres Postes de Monaco, constitue une référence internationale en matière de philatélie et de numismatique monégasque. Il a été crée selon le vœu de S.A.S Le Prince Rainier III et dispose de techniques muséologiques les plus modernes. On y trouve exposé à la fois les collections princières des
Timbres et des Monnaies et celles du gouvernement : ceci permet une présentation de tous les stades de l'élaboration aussi bien des pièces de monnaies et des médailles que des timbres poste.

L’histoire est partout présente dans les monnaies par les frappes des différents règnes aussi bien que par l’apparition du "papier monnaie" (1920 6 1926) et de jetons ou "monnaies de nécessité" pour pallier l'absence de métal au lendemain de la dernière guerre mondiale.

Plâtres, matrices et coins sont réunis pour montrer les différentes étapes qui président à la frappe des monnaies pour lesquelles essais, piéforts et fleurs de coins ont le plus souvent été réalisés par la Principauté... Une tradition qui se perd

Le musée consacra aussi une part majeure à la philatélie, pourtant récente, puisque le premier timbre monégasque, à l'effigie du Prince Charles III, date de 1885. La Salle des Timbres Rares présente des documents marcophiles qui remontent au XVIIIème siècle. Les Emissions réputées sont exposées, jusqu'à nos jours. Ce sont plus de 2300 timbres dont les maquettes sont signées par S.A.S Le Prince Souverain qui approuve lui-même les poinçons et essais de couleurs.

Ces produits sont proposés à la vente au guichet du musée, tout comme les monnaies d'usage courant frappées en 1995.

Le musée est ouvert tous les jours, dimanches et jours fériés compris, de 10 heures à 17 heures (18 heures en période estivale).
Les terrasses de Fontvieille.

Avenue du Prince héréditaire Albert. 98 000 Monaco.

tel: 377 93 15 41 50 fax 377 93 15 41 45

redline.gif (286 bytes)

Copyright © Monaco Actualité

Pages par GALE FORCE de Monaco