"Conservation des Œuvres d'Art - Travail d'expert".

A partir de ce mois et durant les deux mois à venir, nous ouvrons notre rubrique "Beaux Arts" à une série de réflexions sur les problèmes posés par la conservation et la restauration des oeuvres d'art en général et des tableaux en particulier.

L'auteur de ces articles, Michel Lefèbvre, est installé en Principauté depuis une dizaine d'années, d'origine belge, il a été formé à l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, pour ensuite créer la section Conservation et Restauration des oeuvres d'art à l'école nationale supérieure des arts visuels de la Chambre à Bruxelles ; il fut durant plusieurs années attaché à la restauration des tableaux de divers musées dont le Musée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles et le Musée Pescatore à Luxembourg ; il a collaboré avec de nombreux peintres contemporains, dont Paul Delvaux, à la recherche sur l'usage des matériaux modernes et la bonne conservation de ceux-ci pour les années à venir. Son atelier, à vocation internationale, situé au "Soleil d'Or", boulevard Rainier III, consacre ses activités aux travaux de conservation et de restauration des tableaux anciens conservés dans les grandes collections privées.

En quoi consiste la conservation et la restauration des oeuvres d'art ?

En préalable, il importe de distinguer une activité de l'autre.

Ce mois-ci, nous parlons de la conservation : le terme même nous indique sans ambiguïté sa fonction et au verbe conserver nous adjoindrons le verbe : préserver. La conservation d'une oeuvre d'art peut-être une fin en soi ou un préalable à toute opération de restauration.

Nous reprendrons la définition d'un traitement par rapport à l'autre au restaurateur belge aujourd'hui disparu Albert Philipot :

La conservation s'abstient de toute adjonction qui tendrait sciemment à compléter l'oeuvre en tant que création artistique.

La restauration implique une ou des ajoutures, soit discernables, soit imitatives et intégrées qui tendent sciemment à compléter l'oeuvre en tant que création artistique.

Nous consacrerons notre rubrique le mois prochain aux problèmes particuliers liés à la conservation..

Michel Lefèbvre: Tel: 93.25.19.16


 

Copyright © Monaco Actualité

Pages par GALE FORCE de Monaco