LES OBLIGATIONS - LA FRANCE AU TOP DU HIT PARADE

Comme nous l'avons annoncé dans notre précédent numéro, nous connaissons une année de turbulence en ce qui concerne les marchés financiers. Cependant, les marchés obligataires semblent très intéressants. Robert C. Beckman, notre conseiller en finance et investissements, prédit que le meilleur marché à suivre est le marché français! Il nous aide a mieux comprendre ce marché qui pour la plupart d'entre nous, reste complexe .

Probablement peu d'investisseurs ont étudié les opportunités dans le marché obligataire français la plupart méconnaissant le sujet.

Nous considérons ce marché susceptible de connaître une montée considérable qui pourrait se réaliser avant les élections présidentielles ou peu après.

Il est donc impératif que les investisseurs se familiarisent avec ce marché de manière à être prêt à agir au moment opportun.

Lorsque nous évoquons les obligations françaises, nous parlons de valeurs de l'état, ceci parce que selon moi, les titres des corporations suscitent peu d'intérêt en France ou ailleurs. Le marché obligataire français commence à attirer de plus en plus d'investisseurs car ces obligations sont simples, "transparentes", et facilement vendues. Le gouvernement français a contribué à cette transparence avec la création des "SVT": Spécialistes en Valeurs du Trésor. Le résultat en est une hausse du volume des transactions journalières. Tous les instruments sont désormais facilement négociables. Le système de ventes aux enchères donne d'autant plus de liquidité avec la possibilité d'avoir des sommes plus importantes sur des valeurs fongibles moins nombreuses.

La trésorerie française compte trois types d'instruments:

Les "BTF": Instruments à court terme.

Les "BTAN": Instruments à moyen terme, avec maturité entre 1 et 5 ans.

Les "OAT": Instruments à long terme, avec maturité entre 10 et 30 ans.

Les BTF et les BTAN sont des bons du trésor, considérés comme des instruments du marché monétaire (non-listés), tandis que les OAT sont considérés comme des fonds d'état, listés par l'organisme "Euroclear".

Les BTF sont vendus en multiples de FFR 1.000.000. Il existe quatre possibilités de maturités: 4 à 7 semaines, 13 semaines, 26 semaines et 52 semaines. Ils peuvent être achetés escompté du pair pour refléter leur rendement, comme pour toutes les autres valeurs disponibles sur le marché. Tous les lundi a lieu une vente aux enchères, avec règlement le jeudi suivant. Cependant, des valeurs qui reflètent celles du marché monétaire peuvent être traitées à tout moment pendant les heures d'ouverture de la bourse.

Les BTAN sont également vendus au minimum de FFR1.000.000, mais pas obligatoirement en multiples de cette somme. Il existe deux maturités: deux ans et cinq ans. Les BTAN sont achetés au pair et ont un coupon annuel fixe. De nouveaux BTAN sont vendus aux enchères le 3ème jeudi ouvrable de chaque mois. Règlement pour le BTAN à 2 ans est avant le 5 du mois suivant l'achat. Pour le BTAN à 5 ans, c'est avant le 12 du mois suivant la vente. On dit que les nouvelles souscriptions des BTAN sont "décalées". Il existe un deuxième marché pour les BTAN dans lequel les ventes et les acquisitions peuvent être effectuées à tout moment.

Il existe deux types de OAT (Obligation Assimilables de Trésor): FFR taux fixe et ECU taux fixe. Celles qui sont basées sur le franc sont vendues en multiple de 2000 francs. Les maturités varient entre 10 et 30 ans. Ces obligations sont vendues au pair, avec un coupon au taux fixe payable chaque année. Les nouvelles obligations sont lancées le premier jeudi ouvrable de chaque mois, avec règlement le 25ème jour du mois. Il existe un marché secondaire très important pour ces obligations, avec des primes ou des escomptes par rapport au pair, d'après le type de coupon. Il est de même aux Etats Unis ou en Grande Bretagne. Ces obligations peuvent être vendues ou achetées à tout moment, à un prix dépendant des conditions du marché.

L'OAT basée sur l'ECU est vendue en dénomination de ECU 500. Il n'existe que deux maturités, 7 et 10 ans. Les obligations sont vendues au pair avec un coupon fixe payable chaque année. Elles sont lancées une fois par trimestre avec règlement 15 jours après achat. Elles ne sont pas aussi liquides que celles qui sont basées sur le franc. Cependant, il existe également un deuxième marché pour ces obligations.

Le marché obligataire français a un profil "bas risque", ce qui laisse beaucoup d'opportunité pour une hausse importante dans le court terme. Ceci en réponse de la solidité fondamentale dans le marché obligataire américain. Une hausse dans le marché américain va être amplifiée par le marché obligataire français. En ce moment, l'OAT à 10 ans à un rendement de 8,3%. Lorsque les élections présidentielles seront passés, les rendements pourrait descendre dans la région de 7%. Un investisseur qui achète aux taux actuels pourrait éventuellement voir un gain de capital de 42%!


 

Copyright © Monaco Actualité

Pages par GALE FORCE de Monaco