XIème Biennale des Antiquaires

En réunissant sous le bannière de la qualité et du prestige les plus grands marchands d'art, la Biennale a acquis une réputation mondiale. Elle est, depuis 20 ans, le rendez-vous incontournable des amateurs d'art, des collectionneurs et des professionnels. Depuis la plus haute antiquité jusqu'à l'art déco en passant par le Moyen Age et le siècle des Lumières, la Biennale entraîne ses visiteurs dans un voyage au oeur de l'histoire et des civilisations. Dans cet univers, une trentaine d'antiquaires, sous la présidence de Jacques Perrin, exposeront cette année des oeuvres d'art choisies avec rigueur, discernement et amour. Toutes les expressions artistiques seront représentées dans cette édition qui offrira à ses 30.000 visiteurs autant de témoignages vivants du passé. Tableaux anciens et modernes, mobilier, tapis et tapisseries, objets d'art, sculptures, bijoux de haute joaillerie, livres rares...

Au Sporting d'Hiver du 29 juillet au 15 août, de 16h à 21h. Entrée 40 francs.


Roquebrune en fête

A Roquebrune-Cap Martin, l'été culturel commence avec "Help", une exposition de 40 photos sur le thème du SIDA, jusqu'au 13 juillet. Le Drama Group de Monaco donnera deux représentations de "The Merchant of Venice" (in english, of course) sur le parvis du Chateau de Roquebrune (5 et 6 juillet).

Le Festival Ananké en est à sa 5ème édition. Consacré cette année à la musique, il poursuit sa mission de promouvoir les jeunes talents. A l'initiative de l'Office du Tourisme, un jury sélectionne sur dossier un projet artistique. Les lauréats auront ensuite les trois mois d'été - tous frais payés - pour finaliser leur "chef d'oeuvre". Et recevront chacun une dotation de 15.000 francs. De plus, un espace Ananké consacré à "l'art contemporain en train de se faire" vient d'ouvrir ses portes Place de la Sarriette. Du 3 au 31 août, s'y tiendra une exposition sur la "protection de l'architecture du XXème siècle dans la région PACA". Le 27 août, y sera rendu un hommage à Le Corbusier pour commémorer le 30ème anniversaire de sa mort ... sur une plage du Cap Martin.

Les nostalgiques de la tradition ne rateront pas la célèbre procession votive (qui en est à sa 527ème édition !) en costumes de l'époque de la Passion du Christ (5 août). Les amoureux des chromes rutilants se retrouveront les 29 et 30 juillet sur l'Esplanade Jean Gioan pour une concentration Harley Davidson.


Nounours et ses mystères au Musée National

Tous ceux qui, enfant, lui ont confié leurs peines et leurs espoirs, retrouveront avec émotion l'ours en peluche, auquel le Musée National consacre une exposition originale jusqu'au 30 septembre. Le visiteur pourra retrouver les multiples hommages que l'homme à rendu à ce mythe depuis son apparition estimée aux années 1880 en Allemagne.


Copyright © Monaco Actualité

Pages par GALE FORCE de Monaco