VOYAGES, VOYAGES ...

Portrait du Monégasque voyageur

Il est exigeant, informé, sait ce qu'il veut. Bref, il n'a rien du débutant, on ne peut pas lui raconter n'importe quoi. Déjà bien documenté sur le pays, il veut des informations pointues : le dernier hôtel, les nouveautés ... Malgré des moyens en général confortables, il recherche désormais le meilleur rapport qualité prix, comme on l'a vu. Voire même il marchande ferme: c'est à la mode, pourquoi s'en priver ?

"A la carte" est la formule qui lui plaît, et de plus en plus : un vol, trois nuits d'hôtel réservées et la location de la voiture, un point c'est tout. Parfois même seulement un "vol sec" résume un professionnel. En la matière, pas de problèmes, les Tours Operators, devançant son désir, proposent un grand choix d'hôtels sélectionnés, de circuits individuels, autotours ou autres formules "en liberté". Il y en a pour tous les goûts.

Le circuit accompagné, en autocar et en groupe, ne fait plus recette en Principauté. Idéal pour découvrir un pays, il n'est plus adapté quand on connaît. Et le Monégasque connaît. Voyageur chevronné, il veut avant tout être libre.

C'est loin, l'Amérique ?

Où va donc ce baroudeur ? ... En Amérique ! C'est la destination phare, du moins pour les vacances d'été. Il y va et il y retourne ... La Côte Ouest reste le grand best seller. Incontournable : Grand Canyon, Monument Valley et ses réserves d'indiens, San Francisco. L'escale à New York s'impose, on n'échappe pas non plus à l'incontournable Disney World, la Louisiane a aussi quelques adeptes. Voila un programme qui contente toute la famille .... Qu'elle soit monégasque ou française d'ailleurs. Car, si les Français à "petits budgets" privilégient Espagne, Baléares, Portugal, les plus aisés, choisiront , eux aussi, les Etats Unis (et un peu le Canada). Il faut dire qu'avec des séjours à partir de 3000 francs, les TO ont de quoi séduire un large public ...

L'Asie, qui connaît un regain d'intérêt au niveau mondial, de par l'ouverture nouvelle de pays comme le Vietnam ou la Chine, intéresse semble-t-il peu le Monégasque. La dernière mode, qui est de découvrir l'Australie, ne l'a pas encore convaincu. Les croisières en Méditerranée, qui sont pourtant en plein boom, non plus. Pourtant, l'offre est de plus en plus diversifiée, avec l'arrivée de compagnies étrangères, des prix attractifs et une clientèle rajeunie. Mais non, contre vents et marées, le Monégasque préfère l'Amérique.


Quelques idées pour sortir des sentiers battus

Savez-vous qu'aux Etats Unis, vous pouvez aussi jouer aux Cow Boys et aux Indiens : descendre les rivières du Colorado, dormir sous un Tipi chez les Indiens Cheyenne dans le Nevada, faire une expédition en chariot dans le Montana, ou bien loger dans un Ranch du Texas ... (TO : Vacances Fabuleuses)

Plus classique mais néanmoins dépaysant, une croisière à bord du Mermoz dans les fjords de Norvège pour admirer le soleil de minuit au Cap Nord et les falaises de glace du Spitzberg : rafraîchissant en été. (Croisières Paquet)

A l'autre bout du monde, prendre le Train Tropical entre Bangkok et Singapour. Récemment restauré par la Compagnie de Venice Simplon-Orient-Express, ce "train de rêve" plaira aux amateurs de luxe et de raffinement exotique. (TO : Asia)


 

Copyright © Monaco Actualité

Pages par GALE FORCE de Monaco