Robert C. Beckman

Un américain à Monaco

Economiste et conseiller financier réputé, Robert C. Beckman est considéré comme une "légende de la bourse". Né aux Etats-Unis, il réside à Monaco depuis quelques années. Son dernier livre, qui vient d'être publié, traite de l'investissement dans l'immobilier. Il connaîtra un succès sans doute comparable aux huit ouvrages qui l'ont précédé, dont "The Downwave", "Into The Upwave", "Supertiming", "Powertiming" et son best-seller "Crashes". Ses émissions de radio, sur LBC à Londres et Riviera Radio à Monaco, ont connu un grand succès pendant de nombreuses années.

Monaco Actualité: Pourquoi avoir préféré vivre en Principauté plutôt que New York, Londres ou Genève?
Robert Beckman: Depuis 1975, j'étais à la recherche de l'endroit présentant la meilleure optimisation fiscale et j'ai réalisé que quel que soit cet endroit, je devrais y vivre. J'ai étudié plusieurs sites jusqu'à ce que je découvre Monaco, il y a huit ans de cela. Ma philosophie a toujours été qu'il y avait très peu d'intérêt à accumuler une fortune si ce n'était pour en profiter. Aucun autre endroit bénéficiant d'avantages fiscaux n'offrait le style de vie auquel j'aspirais. Cependant, même sans les avantages fiscaux, je vivrais certainement à Monaco.

Monaco Actualité: Votre argent est-il placé à Monaco?
Robert Beckman: Il y a longtemps, je me suis laissé dire que le moyen le plus efficace de gérer ses affaires était de travailler dans un endroit, de garder son argent dans un second endroit et de vivre dans un troisième endroit. Je vis à Monaco, je n'y travaille pas, mon argent est placé ailleurs mais géré d'ici. Ce que j'apprécie à Monaco, c'est la protection dont je bénéficie grâce à la discrétion des différents services bancaires, ce qui me permet de gérer mes affaires efficacement. Les services financiers dont dispose Monaco sont absolument superbes. Si je faisais des transactions directement en Suisse plutôt qu'ici à Monaco, les frais seraient énormes. J'utilise les facilités suisses par l'intermédiaire de Monaco et les frais sont conformes aux frais bancaires français ou britanniques. Il existe d'autres services financiers qu'offre Monaco et qui sont uniques à Monaco. Certains sont sans doute disponibles dans d'autres pays, mais ces pays ne seraient en aucun cas aussi plaisants à vivre que Monaco.

Monaco Actualité: Pour un américain, quels sont les avantages de vivre ici?
Robert Beckman: Comme vous le savez peut-être, les premiers 70000 dollars de revenus ne sont pas imposables dès lors que l'on vit hors des Etats-Unis. De plus, les lois américaines sont très libérales par rapport à l'imposition, notamment sur les bénéfices. Le moyen de payer moins d'impôts est un sujet en lui-même. Je n'encouragerais certes pas la fraude fiscale ou quoique ce soit qui pourrait enfreindre la loi. Cependant, vivre dans un endroit tel que Monaco qui dispose d'un bon système de communications, de bons services financiers, d'avocats et de comptables compétents permet la mise en place d'une "plate-forme" d'avantages fiscaux susceptibles d'alléger de nombreux problèmes qui apparaissent à la surface.

Monaco Actualité: Comment peut-on choisir la meilleure institution financière?
Robert Beckman: Il existe de bonnes et de mauvaises institutions financières partout dans le monde. Il faut être, à l'origine, relativement sophistiqué d'un point de vue financier afin de déterminer soi-même quelles sont les bonnes institutions financières et quelles sont les mauvaises. Le fait que les bonnes institutions soient ici est un avantage mais c'est à l'individu lui-même de décider laquelle répondra à ses besoins. Il n'y a pas d'investissement ou de situation fiscale qui puisse satisfaire chacun convenablement. Chaque individu a ses problèmes personnels, et Monaco dispose de personnes aptes à résoudre ces problèmes. J'ai toujours cru en la philosophie que le plus grand est généralement le meilleur, et je limite la plupart de mes activités uniquement aux grandes institutions réputées. Quelques sociétés comptables mondialement connues opèrent également à Monaco, de même que des courtiers en bourse et des banquiers.

Monaco Actualité: Quel est le niveau de sophistication de l'investisseur moyen installé en Principauté?
Robert Beckman: Il est probablement le plus élevé du monde. Lorsque je vivais à Londres, j'ai présenté pendant 12 ans une émission "ligne ouverte" sur Radio LBC. Si je compare l'intérêt des questions d'alors à celles que l'on me posait lorsque je présentais mon émission sur Riviera Radio, c'était totalement différent. Les personnes ici qui ont accumulé du capital sont de loin plus averties et ont un sens des affaires beaucoup plus aigu. Ce que j'apprécie, car rares étaient les personnes qui, dans le passé, saisissaient mes propos. Ici, la plupart des gens me comprennent.

Monaco Actualité: De quoi doivent se méfier les investisseurs en Principauté?
Robert Beckman: Malheureusement, la législation concernant la publicité des produits financiers n'est pas aussi stricte qu'elle devrait l'être, contrairement à d'autres pays tels que l'Angleterre, les Etats-Unis ou même l'Allemagne. Il existe donc des individus peu scrupuleux qui font des promesses abusives ou de la publicité pour des taux complètement fantaisistes. C'est probablement l'un des rares pièges qu'un investisseur rencontre ici. Le taux d'intérêt sans risque est celui d'un compte en banque. Plus le taux est élevé, plus le risque est élevé. C'est une formule qui est irréfutable, et que chaque investisseur doit garder en tête à tout moment. Ce ne sont pas les grandes institutions qui opèrent à Monaco, mais quelques-unes des petites sociétés, établies sur la Côte D'Azur, et qui ne durent pas longtemps, qui sont vraiment coupables, et une fois de plus, nous revenons à la philosophie que j'ai citée avant... d'habitude, les plus grandes sont les meilleures.

Monaco Actualité: Comment résumeriez-vous Monaco?
Robert Beckman: Pour moi c'est la place financière la plus importante du monde. Je n'imaginerais actuellement ni vivre, ni faire des affaires ailleurs... Monaco propose toutes les facilités dont je pourrais avoir besoin, et les services offerts s'améliorent en permanence. Cela se sait mieux depuis ces dernières années, à travers divers manifestations dont le "Forum d'investissement" et la manière avec laquelle le gouvernement a présenté Monaco comme centre d'affaires. Cela commence à porter ses fruits non seulement pour Monaco, mais pour les personnes qui vivent ici et celles qui ont le projet de s'y établir. Je pense que ce n'est qu'un début et que Monaco peut s'imposer comme la place financière la plus importante du monde... Monaco a un futur brillant.


 

Copyright © Monaco Actualité

Pages par GALE FORCE de Monaco